Quels sont les risques du tatouage pour la santé du tatoué ? Dans quelles conditions le soin du tatouage est-il indispensable au métier du tatoueur ?
Le salon de tatouage à RouenInside Tattoo est formé aux conditions d’hygiène.
En conformité avec la loi et ayant déclaré son activité à l’ARS, le tatoueur a suivi une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité.
Les règles d’hygiène du tatoueur
La législation de 2008 a défini une procédure simple et stricte sur les règles de soin post-tatouage relatives à la cicatrisation. En tant que tatoueur professionnel, un ensemble de mesure a été pris pour entrer en conformité avec les règles d’hygiène du tatouage. Le salon comprend une salle exclusivement réservée à la réalisation des tatouages.
Inside Tattoo s’efforce de prévenir les risques de contamination en utilisant du matériel à usage unique stérile.
Par un travail sur le matériel et le lieu
Le tatoueur à Rouen procède au nettoyage antiseptique de ses mains, porte des gants d’examen à usage unique, effectue une désinfection systématique de la table de travail. A noter que celle-ci sera obligatoirement équipée d’un emplacement spécifique sur lequel il dépose habituellement capsules, encres de tatouage, eau de rinçage et vaseline.
Par un travail sur la peau du client
Le tatoueur prépare la peau par antisepsie dermique et/ou rasage. Le professionnel évite de toucher des objets non protégés ou qui ne sont pas à usage unique tel que l’implique la règle du No Touch.
Les premiers soins à faire après un tatouage
Les soins du tatouage s’étendent à la période post-tatouage. Juste après la réalisation du tatouage, des règles concernent l’entretien du tatouage. Inside Tattoo procède à un nettoyage du tatouage avec une solution antiseptique et applique dessus une crème. Il posera un pansement qu’il est conseillé de garder une heure maximum afin d’éviter les rejets d’encre. Il n’est pas nécessaire de le renouveler afin de favoriser une cicatrisation rapide.
L’entretien du tatouage au quotidien
Le tatouage demande un entretien au quotidien. Les jours suivants sa réalisation sont déterminants. Durant la période de cicatrisation du tatouage, une exposition au soleil est à éviter. Il ne faut pas non plus toucher le tatouage avec les mains sales. Il est recommandé de le nettoyer avec un savon neutre ou un savon antiseptique, d’appliquer une couche fine de crème cicatrisante et de ne pas gratter les croutes qui peuvent se former et tomberont du tatouage. Il est également nécessaire de ne pas se baigner ou immerger le tatouage.